Biographies

Charles de Gaulle : (1890-1970)

Haut personnage de la 2nde Guerre Mondiale, il devient le chef de l'Etat français réunifié en 1959 et ce jusqu'en 1969, au lendemain de mai 68.

Georges Pompidou : (1911-1974)

Premier Ministre sous De Gaulle, il prend les décisions avec ses collaborateurs (Chirac, Balladur ...) notamment celle de rouvrir la Sorbonne le 11 mai. Il présente sa démission à De Gaulle le 30 mai, à la suite des manifestations. Elle est d'abord refusée puis acceptée le 1er juillet.

Daniel Cohn-Bendit : (1945-)

Homme politique franco-allemand et député européen, il l'es l'une des grandes figures de la révolte étudiante. Étudiant à la Sorbonne, il prend la tête des manifestation aux côtés de Alain Geismar et Jacques Sauvageot.

Alain Geismar : (1939-)

Secrétaire adjoint du Syndicat National de l'Enseignement Supérieur (SNESup), suite à quoi il devient l'un des leaders aux côtés de Cohn-Bendit et Sauvageot.

Jacques Sauvageot : (1943-)

Militant syndicaliste membre du Parti Socialiste Unifié (PSU) et vice-président de l'Union National des Etudiants de France (UNEF), il mène l'organisation des manifestations et des revendications avec Cohn-Bednit et Geismar.

×